C’est une question classique pour toute personne voulant commencer à dessiner : par où commencer ? Comment bien débuter en dessin ? Au début c’est une question qu’on ne se pose guère. On commence à griffonner, à tenter de recopier les dessins qu’on admire puis très vite on s’aperçoit que ce n’est pas aussi si simple que cela.

Des débuts chaotiques.

On commence à acheter quelques livres ou bien on commence à chercher sur le net et là commencent les ennuis. Pourquoi ? parce que c’est la jungle. Vous êtes très vite perdu dans les différents style de dessin : manga, comics, classique, etc…Par où commencer ? La première chose indispensable à définir c’est de savoir ce que vous voulez vraiment dessiner, ce qui vous fais vraiment vibrer.

Les techniques de dessin sont très variées et varient non seulement selon les goûts de chacun mais aussi selon les artistes d’une même école. On ne dessine pas de la même manière selon la tendance de la ligne claire ou bien selon la bande dessinée contemporaine et je ne parle même pas du dessin classique à la manière des grands maîtres du dessin.(Léonard de Vinci, Michelange, etc…)

Existe t’il une méthode ?

Une fois que vous avez choisi votre domaine de prédilection, cela va être beaucoup plus simple pour vous (en tout cas vous réduisez la difficulté). En prenant vos dessinateurs préférés vous pourrez étudier leur méthode de travail, vous en imprégner, puis commencer à créer par vous-même selon un style particulier.

Mais où est la création artistique dans tout cela me direz vous ? Vous ne faites que reproduire un style particulier. Je vous répondrai que c’est un faux débat et purement théorique. Pour faire exactement la même chose que votre idole, il faudrait que vous n’étudiez que cette idole, que vous viviez comme lui, que vous pensiez comme lui. Car le dessin, comme toute expression artistique, est la transcription dans la réalité de ce que vous êtes intimement. Alors avant d’être exactement comme votre artiste préféré il y a du chemin. Vous êtes «vous» et personne d’autre.

img003t53f5bfa2b7d8a.jpg
racines – les débuts d’une passion pour le feutre à pointe fine.

Mais cette façon de faire relève du parcours du combattant. C’est une voie difficile, qui demande énormément de temps. Temps que vous pouvez avoir lorsque vous êtes aux bons soins de vos parents mais qui devient très difficile à mobiliser par la suite. Alors on se remet en question souvent. Et ce que ce que je suis en train de faire en vaut vraiment le coup ? Est ce que j’apprends quelque chose en faisant cela ? Je me suis posé cette question un nombre incalculable de fois et j’ai fini par poser la bonne question : existe t’il des points communs entre tous ces artistes, qui pourraient m’ aider à gagner du temps et surtout à éviter d’être submergé par les difficultés.

C’est justement ce que j’ai découvert en cherchant pendant des années (ceux qui me connaissent savent que je suis tenace comme garçon 🙂  ). L’un des problèmes que j’ai, c’est d’être très curieux et de m’intéresser à de nombreux styles différents. Je suis un touche à tout et c’est ce que j’aime. En cherchant activement dans toutes les directions j’ai fini par découvrir qu’il existe un certain nombre de compétences qui permettent de progresser rapidement et efficacement; et surtout qui permettent de s’adapter à de nombreuses situations et ainsi d’éviter d’être bloqué et frustré.

Des solutions simples et efficaces

Ces compétences sont simples mais très efficaces, elles sont connues mais pas du tout expliquées, assemblées, enseignées ensembles. C’est justement ce que je vous propose d’apprendre dans mes formations. Ces formations vous permettent de bien débuter, d’acquérir un certain nombre de compétences qui vous serviront toute votre vie car adaptable à toutes les situations (ou presque). Lorsque vous aurez une difficulté, vous pourrez vous reposer sur des compétences solides : savoir tracer des lignes, des courbes diverses, apprendre à voir, développer votre imagination et votre créativité. Vous ne vous poserez plus la question : «qu’est ce que je fais maintenant ?».

J’espère que cela vous aide à y voir un peu plus clair et à répondre à cette fameuse question : par où commencer ? Tout simplement, acquérir des compétences fondamentales solides.

les formations que je propose : Formations

Par où commencer pour bien débuter en dessin?